Indispensable pour la durabilité de vos travaux extérieurs, le géotextile est un matériau très pratique et assez peu cher pour être acheté en quantité. Il est facile à manipuler et se trouve facilement. C’est pourquoi il est utilisé dans le génie civil, le bâtiment, l’agriculture ou encore le paysagisme. Il porte plusieurs noms, mais sachez que la toile, le feutre, le film ou la bâche géotextile sont le même produit avec les mêmes propriétés.
Plan de l'article
Le géotextile
Le géotextile est un tissu fabriqué en fibre polypropylène qui peut être tissé ou non, selon l’utilisation que l’on en fait. Elle est parfois appelée anti-contaminant et elle est perméable aux fluides. Ce qui veut dire que le feutre géotextile laisse passer l’eau tout en contenant les graviers.
Lire également : Comment couper les géraniums fanés : les astuces pour un hiver réussi !
Qu’est-ce que c’est ?
La fibre polypropylène est une fibre synthétique, donc en plastique. Par ailleurs, elle est plus légère que les autres fibres ce qui la rend facilement manipulable même sur de grands pans. Elle a aussi une grande résistance à la chaleur, jusqu’à 165 degrés Celsius, mais pas sur une grande période. Sinon, comme tout produit synthétique, elle finira par subir des dégâts.
Finalement, la fibre polypropylène est résistante aux chocs, au poids et aux bactéries. Pour couronner le tout, la fibre est recyclable, ce qui en fait le produit idéal pour former le géotextile.
A lire également : Comment construire une terrasse en bois ?
Pourquoi l’utiliser ?
S’il est autant utilisé, c’est surtout pour sa propriété hydrophobe, il permet en conséquence de servir de filtre tout en maintenant le gravier en place. Vous pouvez, par exemple, le placer entre une couche de terre et de gravier. Ainsi, lors des pluies, l’eau filtrera jusqu’à la terre alors que le gravier sera maintenu en place ce qui préservera la structure de votre jardin.
C’est pareil sur les bords des routes parfois, des toiles de jutes sont mises sur le côté pour pouvoir planter des arbres ou plantes tout en préservant la structure du terrain. Le feutre géotextile à la même propriété, mais en plus efficace. Il laissera passer l’eau dans la terre et jusqu’aux racines, mais retiendra les polluants qu’elle contient. Même si c’est qualité principale, le feutre géotextile n’a pas que cette fonction. Il permet aussi de :
- Drainer
- Filtrer
- Séparer
- Renforcer
- Protéger
Pour ce qui est du drainage, cela vous permet de répartir l’eau et d’éviter les flaques d’eau stagnantes, véritable nid à microbes. Le filtrage est la caractéristique principale expliquée plus haut. Il aide à séparer les matériaux pour assurer leur durabilité. Enfin, il renforce la stabilité et la résistance d’un sol. Enfin, le géotextile permet de protéger les géomembranes.
La géomembrane permet de rendre étanche toute surface qu’elles soient plates ou déformées.
Concernant votre jardin, il peut vous servir à protéger la bâche de votre bassin à poisson avec une bâche géotextile entre la terre et la bâche du bassin. Il peut aussi vous permettre d’empêcher les mauvaises herbes de pousser sous le gravier. Vous pouvez aussi cultiver des arbustes particuliers sur des terrains spécifiques comme la terre de bruyère.
Les dimensions du géotextile
Le géotextile peut être de différents grammages selon son utilisation.
Le grammage du géotextile
Le géotextile est divisé en cinq classes, de la moins résistante à la plus résistante. Plus elle est résistante, plus le feutre géotextile est lourd. Il va falloir calculer son grammage par mètre carré pour le faire correspondre à l’utilisation que vous voulez en faire. Le grammage idéal est de 100 g par mètre carré. La bâche géotextile peut être tissée ou non. Il vaut mieux choisir le feutre non-tissé aiguilleté et thermolié.
Pour qu’il soit plus commode à acheter, le film géotextile est vendu par 25, 30, 35 et 50 m². Soyez quand même prudent dans vos calculs pour calculer la surface dont vous avez besoin pour recouvrir le sol concerné. Ainsi, vous limiterez les pertes sur le géotextile.
Par conséquent, si vous aménagez une allée qui n’est pas destinée à accueillir des véhicules, vous devrez opter pour un grammage de 90 à 100 g/m². Si c’est une voie qui doit accueillir des véhicules, optez pour un grammage supérieur de 120 à 140 g/m².
Comment bien placer le géotextile ?
Pour placer correctement le feutre géotextile, il vous faudra d’abord préparer le terrain sur lequel vous allez poser le film géotextile. Ensuite, étirez le feutre et accrochez-le avec des agrafes spécifiquement adaptées à cet usage. Grâce à un râteau, étalez trois à cinq centimètres de hauteur de gravier dessus. Ainsi, le film sera entièrement recouvert et le sol sera stabilisé.
Vendu en rouleau, le feutre géotextile avec un grammage de 100 g/m² est vendu de 90 à 1,50 € le mètre carré de matériau. Par conséquent, pour une surface de 50 m² vous devrez débourser de 45 à 75 € ce qui est vraiment donné pour avoir un jardin parfait.