Catégories

Les différentes méthodes d’application de la résine pour piscine : un guide pour comprendre les différentes méthodes d’application de la résine pour piscine et comment choisir la méthode qui convient le mieux à votre piscine

Les différentes méthodes d’application de la résine pour piscine : un guide pour comprendre les différentes méthodes d’application de la résine pour piscine et comment choisir la méthode qui convient le mieux à votre piscine

La résine, notamment la résine polyester est un matériau qu’on peut utiliser pour la réalisation de revêtement. Oui, on peut y avoir recours pour la conception d’un revêtement de piscine. D’ailleurs, que ce soit pour la conception ou la rénovation d’un bassin, la résine peut être une bonne solution. Faisons le point sur l’utilisation de la résine pour la piscine.

L’application de la résine à la main

Vous pouvez vous occuper de la pose de la résine piscine cms, car ceci ne nécessite pas forcément d’outillage spécifique. Un pinceau ou un rouleau de peinture fera l’affaire. Vous vous en doutez bien : cette pose manuelle nécessite plus de temps. Vous aurez tout de même un rendu régulier et surtout une résistance du revêtement plus élevée.

L’application de la résine à la machine

Si vous avez une grande piscine, la pose de la résine à la main n’est pas vraiment envisageable. Dans ce cas, il faudra avoir recours à une machine, notamment à un pistolet. Vous allez y aller plus vite, mais vous devez trouver un pistolet. Vous n’êtes pas obligé d’en acheter, car vous pourrez le louer. Il faudra donc prévoir ces frais de location de machine.

Les bons gestes pour une application adéquate de la résine

Muni d’un pistolet ou d’un pinceau, vous pouvez vous dire que l’application de cette résine ne sera pas si compliquée. Déjà, avant même de préparer la résine, vous devez préparer le support. Il faudra le nettoyer, le dépoussiérer et le dégraisser. À ce stade, vous pouvez utiliser un produit spécifique. Si vous comptez travailler sur un support poreux, il est aussi nécessaire de mettre une ou deux couches de primaire d’accroche.

Vous pouvez par la suite vous attaquer à l’application de la résine. Elle doit se faire en plusieurs couches croisées. Même si vous êtes pressé, vous allez être obligé d’attendre que la première couche soit sèche avant de passer à la seconde. Il faudra attendre entre huit et douze heures en fonction de la météo.

Référez-vous aux indications du fabricant pour le temps de séchage recommandé. On vous conseille également de choisir un bon jour pour la rénovation ou la conception de votre piscine avec cette résine. Évitez les jours où il fait trop chaud ou trop froid et les jours pluvieux.

Après l’application de la résine

À la suite de cette opération, il faut accorder du temps à la résine pour qu’elle sèche. Vous pouvez constater que votre bassin est prêt à la mise en eau, mais ne vous pressez pas. Réalisez les travaux de finition en appliquant une couche de gelcoat.

Ce produit va renforcer le revêtement et surtout le rendre plus esthétique. En effet, il y a des gelcoats mats et satinés ce qui rendra votre piscine plus séduisante. Avant de se lancer dans les travaux, il faut bien déterminer tous les produits dont vous avez besoin. En effet, le prix d’une piscine peut vraiment varier à cause de ceux-ci.

Si la résine semble donner un coup de neuf à la piscine, sachez que cette matière ne peut pas être utilisée pour la rénovation de toutes les piscines. En effet, elle ne pourra être appliquée sur un revêtement en PVC, sur des enduits silico-marbreux ou sur un liner.

Articles similaires

Lire aussi x