Catégories

Aménager une chambre d’ami

Aménager une chambre d’ami

Recevez-vous fréquemment des amis ou de la famille chez vous ? Il faudrait penser à aménager une chambre d’ami ou à réaménager cette pièce qui est souvent délaissée. Voici quelques pistes pour rendre cette pièce accueillante et conviviale.

Choisir une literie confortable

Dans la chambre d’ami, comme dans toute chambre à coucher, la literie est un point important. Si vous avez une grande chambre, choisissez un lit Queen Size ou même un lit King Size pour le confort de vos convives. Même si la capacité d’accueil de ce lit est limitée à deux personnes, il pourra tout de même accueillir trois personnes de petite taille ou deux adultes et deux enfants.

A lire en complément : Comment aménager une chambre Montessori pour son enfant ?

Avec le lit, il faut également un sommier et un matelas de qualité. Si vous ne voulez pas que vos convives se tassent dans ce lit, vous pouvez prendre Un Matelas gonflable électrique pratique que vous pourrez mettre sur le côté. Rassurez-vous : ce type de matelas n’est pas seulement pratique, mais il est également confortable.

Dans une petite chambre, on peut se tourner vers des lits « fonctionnels » comme le lit gigogne ou un canapé convertible. Le lit escamotable, le lit coffre et le lit adulte en hauteur sont aussi d’excellentes alternatives.

A lire également : L'art de reboucher des trous dans un mur : méthode et secrets

Ne pas négliger les rangements

Même si la chambre d’amis n’est pas si spacieuse, vous devez prévoir plusieurs solutions de rangement. Ça évitera à vos invités de laisser leurs affaires traîner partout dans la chambre ou de les avoir en vrac dans leurs valises. Choisissez donc les solutions de rangement en fonction de l’espace que vous avez. Si vous avez une grande chambre, vous pouvez opter pour une armoire dressing qui offre plus de volume de rangement. Si vous devez prendre une commode, une penderie et des étagères en même temps, faites attention à l’organisation de la pièce.

Bien décorer la chambre d’amis

Certes, vous pouvez ne pas considérer cette chambre d’ami comme une pièce principale de votre logement, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger sa décoration. Votre famille et vos amis vous remercieront grandement si vous les accueillez dans une chambre cocooning. Vous pouvez alors apporter une note de chaleur dans la pièce en colorant un pan du mur dans une couleur chaude.

Pour ce qui est du style de la décoration, optez pour un style « passe-partout ». L’idée n’est pas non plus de vous approprier la chambre en y étalant votre collection de chapeaux ou de voitures miniatures. Partez plutôt sur une décoration qui rime avec la douceur de vivre comme le style « bord de mer », scandinave ou bohème-chic. Pour pousser un peu plus loin le concept du cocooning, n’oubliez pas les rideaux et le grand tapis.

Privilégier les couleurs apaisantes

Dans cette lancée de la décoration, vous devez faire attention au choix des couleurs. Oubliez vos couleurs favorites et choisissez des couleurs douces et réconfortantes. Pour la base, privilégiez les couleurs neutres comme le blanc, le gris, le beige ou les nuances claires de bleu. Vous pouvez par la suite vous permettre des touches de couleurs chaudes comme le jaune moutarde ou le terracotta. Dans cette chambre d’amis, on bannit les couleurs trop voyantes.

Ne pas oublier les luminaires

Dans l’optique d’instaurer une ambiance douce et apaisante dans cette pièce, vous ne devez pas oublier l’éclairage. Cette dernière ne va pas non seulement éclairer la pièce, mais l’embellir aussi. N’ayez donc pas peur de multiplier les sources luminaires.

Vous pouvez prendre des lampadaires ou des lampes suspendues et des lampes de chevet et de lampes à poser. Même si ces éclairages sont importants, sachez tout de même qu’il faut toujours faire en sorte que la pièce profite pleinement de l’éclairage naturel.

Les petits détails qui font toute la différence …

La veille de l’arrivée de vos convives, vous pouvez préparer quelques éléments pour les chouchouter. S’il fait froid par exemple, pensez à mettre sur le lit des plaids et des couvertures. Si votre chambre d’amis bénéficie d’une salle de bain privative, n’oubliez pas la petite corbeille où vous mettrez quelques produits d’hygiène. Sur la table de chevet, vous pouvez également poser une bouteille d’eau, des magazines récents et/ou une vase avec un bouquet de fleurs.

Articles similaires

Lire aussi x