Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre cave à vin ? Que vous ayez des plans pour une cave à vin en sous-sol ou que vous souhaitiez transformer un petit coin inutilisé de votre cuisine, il existe de nombreuses façons d’ajouter un cellier à votre maison ! Consultez ces idées pour savoir comment installer, habiller et organiser une cave à vin.
Plan de l'article
Où créer une cave à vin
Lorsque vous aménagez votre cave à vin, tenez compte des meilleures pratiques de conservation du vin.
A lire aussi : Les secrets d’un dressing blanc Brico Dépôt à 79 euros bien rangé
- La température : La température de votre cave à vin doit être comprise entre 12 à 14 degrés avec un taux d’humidité compris entre 50 et 80 % pour protéger votre collection de vin.
- L’éclairage : La lumière directe du soleil est mauvaise pour le vin, évitez donc les pièces avec beaucoup de fenêtres. Les endroits idéaux pour un bon stockage du vin sont les espaces sombres comme les sous-sols, les garde-manger, les placards, les armoires fermées et les tiroirs.
Si vous prévoyez de conserver le vin pendant une longue période, vous aurez besoin d’un endroit peu éclairé, suffisamment humide pour garder les bouchons humides, et de températures fraîches. Si, en revanche, vous prévoyez de boire vos vins dans l’année ou les deux années suivantes, beaucoup peuvent être conservés dans les pièces principales de la maison.
Comment habiller et organiser une cave à vin
L’habillage et l’organisation d’une cave à vin vous permettront d’avoir une belle pièce et de conserver votre collection de vins en toute sécurité. Consultez les idées suivantes pour créer un espace parfait pour recevoir des invités et présenter vos bouteilles.
A lire aussi : Les avantages d’un poêle à bois
Installez un revêtement de sol durable
Si vous aménagez une cave à vin à l’étage de votre maison, veillez à installer un revêtement de sol durable. Le bois dur, le liège et le carrelage sont des revêtements de sol qui offrent à la fois style et durabilité. Le sol en béton est un excellent choix pour les sous-sols. Veillez simplement à le sceller pour lutter contre l’humidité.
Séparez la zone avec de la peinture
Votre collection de vin se trouve-t-elle dans un espace ouvert comme le salon ou la salle à manger ? Faites-la ressortir avec une couleur de peinture audacieuse. Les couleurs sombres peuvent faire penser à une cave à vin même dans une pièce lumineuse à l’étage ! Vous pouvez aussi exposer votre collection de vin sur un élégant mur d’accent.
Décorez les murs avec des boîtes à vin
Pour une touche décorative unique, conservez les panneaux en bois avec les logos des caisses de vin et placez-les sur les murs ! Non seulement cela permet de réutiliser les matériaux, mais c’est aussi beaucoup plus facile que de peindre ou de carreler les murs pour décorer une cave à vin.
Ajoutez une table de dégustation
Impressionnez vos invités et donnez à votre cave à vin un aspect soigné avec un îlot ou une table de cave à vin étroite qui peut être utilisée pour les dégustations. Incluez des rangements pour verres à vin, des bouteilles, des carafes et des refroidisseurs pour une expérience de dégustation de vin plus luxueuse pour vous et vos invités.
Rangez le vin avec un catalogue de cartes
Cette astuce de rangement du vin est un excellent moyen de recycler des meubles vintages ! Utilisez chaque tiroir pour une ou deux bouteilles, et collez des étiquettes datées sur le devant pour une bonne organisation de la cave à vin. Vous pouvez également ranger les verres à vin, les glacières et les carafes sur le dessus !
Créez des porte-bouteilles
Augmentez la capacité de stockage du vin dans la cuisine et faites preuve d’ingéniosité en créant des casiers à vin. Ces supports à vin ont des options pour chaque type de pièce et de style de décoration.
Organiser avec des étiquettes à vin
Surtout si vous avez beaucoup de bouteilles dans votre cave, les étiquettes de bouteilles de vin vous permettent de scanner facilement votre collection, de distinguer les différents rouges et blancs, et même de laisser des notes pour les dates d’expiration des bouteilles !
Avez-vous pensé à investir dans le vin ?
L’aménagement d’une cave peut s’avérer coûteux, notamment si le changement apporté est important. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’investir dans le vin, un procédé qui vous permet de bénéficier des rendements intéressants sur le long terme.
Le procédé consiste à considérer les grands crus et les grands vins comme des placements financiers. Comme vous le savez, le vin prend de la valeur au fur et à mesure qu’il vieillit. Le placement dans le vin est plus avantageux étant donné que le cours des actifs est moins soumis à des fluctuations, contrairement à d’autres types de placements. Vous pouvez décider de revendre vos vins de prestige à partir du moment où vous trouvez que leur prix sur le marché est intéressant. Ainsi, vous pouvez investir dans une cave Platinum pour diversifier votre patrimoine.
Par ailleurs, le placement dans le vin peut vous aider à nourrir votre passion. Il se choisit notamment si vous êtes un amateur de Grands Crus et de grands vins français.
Alors, comment faire pour investir dans le vin ? Trois possibilités s’offrent à vous :
- L’achat des vins primeurs de Bordeaux, vous permettant d’obtenir des grands crus aux tarifs les plus accessibles ;
- L’achat des grands crus de Bordeaux de différents millésimes : cette option vous permet de diversifier vos investissements puisque vous misez sur divers types de vins de Bordeaux ;
- L’achat de vins de Bourgogne et d’autres régions, vous permettant d’investir dans des vins ayant le potentiel d’être appréciés par le grand public ;
- Pour que votre projet d’investissement soit une réussite, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel dans le domaine. Avec ce dernier, vous êtes en mesure de comprendre le fonctionnement du marché des vins de prestige. Son accompagnement vous permet également de vous informer sur les risques liés à l’activité et de bénéficier de divers conseils sur le placement.