Catégories

Quelle croisillons choisir pour son carrelage mural ?

Quelle croisillons choisir pour son carrelage mural ?

Diyer.se dans l’âme, vous avez audacieusement décidé de commencer à poser votre dalle murale. Une belle initiative qui reste relativement accessible aux non-initiés en termes absolus. Cependant, soyez prudent, mais il est nécessaire de suivre plusieurs étapes rigoureusement pour que le résultat réponde à vos attentes !

Que ce soit dans votre cuisine, dans votre salle de bain ou dans toute autre pièce où le mur doit être scellé, la pose d’une tuile est une solution idéale pour protéger le mur et lui donner une belle apparence. Mieux, il peut vous aider à augmenter visuellement votre espace.

Lire également : Aménagement salle de bains supplémentaire : coûts et étapes essentielles

Une fois que la tuile est soigneusement sélectionnée et dans les bonnes quantités, vous devez effectuer une série d’étapes dans un ordre exact, afin de ne pas faire d’erreur.

Les règles de base

  • Tout d’abord, il est préférable de poser toute la tuile le même jour immédiatement afin que les matériaux ont le même temps de séchage.
  • La

    A découvrir également : Sciure de bois pour toilette sèche : meilleurs fournisseurs et choix

  • pose la plus courante pour les carreaux muraux est la pose collée, ce qui est plus pratique que la pose. Il est principalement utilisé pour poser des carreaux de grand format sur le sol si le sol présente des irrégularités de niveau.
  • Après tout, vous devez avoir acheté deux choses en amont : une tuile qui vous convient à la fois d’un point de vue esthétique et de force. Et vous avez les bons outils que vous avez achetés ou loués dans une quincaillerie.

Étape 1 : Préparer la zone pour la tuile

Espace de travail de commande

Un bon chantier de construction est un chantier bien ordonné. Surtout si le travail que vous allez effectuer crée beaucoup de poussière. Pour poser vos carreaux muraux, protégez d’abord le sol avec une bâche et dégagez la pièce du travail.

Vérifier et préparer la zone de pose

Une fois posé, la tuile est difficile à enlever. Ne pas oublier de vérifier l’état du mur auquel vous voulez le mettre, surtout pour éviter les irrégularités et surtout la possibilité de fuites d’eau ! Par exemple, il peut y avoir des trous ou des fissures, qui doivent être bouchés avant de poser la tuile. Vous pouvez également trouver des moisissures causées par l’humidité ambiante.

Si vous remarquez de légères irrégularités tout en mettant votre main sur le mur, broyer les zones touchées.

Effectuer une lixiviation complète du mur pour enlever les taches et enlever la poussière. Assurez-vous également que l’humidité dans votre mur est normale (le dos indique une fuite d’eau non dissoute !).

Étape 2 : Préparez vos outils de travail

Après avoir préparé votre espace de travail, assurez-vous que vos outils et Les matériaux sont tous recueillis à côté de vous.

Mais, en passant, quels outils avez-vous besoin pour poser une dalle murale ?

Essentials dans le cas d’un fabricant de carreaux :

Carrelage de votre tuile Ceux-ci doivent être présents en quantités suffisantes. Vous devez avoir préalablement calculé le montant requis en mètres carrés pour couvrir l’ensemble de votre superficie. Toujours autoriser une petite marge pour les chutes et assurez-vous que vous avez une erreur de coupe en réserve, par exemple.
Une truelle Petite cuillère à main de forme triangulaire ou carrée, qui vous aidera à distribuer le mortier collé sur la surface de pose de carreaux.
Mortier adhésif Il s’agit d’une pâte épaisse qui vous permet de tenir vos carreaux sur le mur. Selon les magasins, il existe parfois différents types de carreaux de sol et pour les carreaux de mur. Il est conseillé de vérifier auprès du vendeur dans le douter de se renseigner sur son utilisation.
Un marteau marteau, mais sa tête est faite de bois ou de caoutchouc. Pour fixer une tuile sur le mur, il est préférable d’utiliser un bandage en caoutchouc pour minimiser le risque de rupture.
Un tuile (ou coupe-carreaux) Il s’agit d’un outil de sciage, électrique ou manuel, conçu spécifiquement pour le carrelage. Pour les coupes arrondies, vous pouvez également utiliser une scie sauteuse ou une meuleuse d’angle.
Ce sont de petites croix, dont la tâche est d’assurer un bon écart entre les tuiles de la tuile. Ce sont les accolades qui permettent de former les lignes dans lesquelles les joints sont incorporés.
De la pâte commune son nom parle de lui-même : c’est la pâte qui est utilisée pour faire les joints de votre tuile.

Location, une solution adaptée

Si Votre travail est à temps et vous n’avez pas un très grand espace de stockage, il est préférable de louer du matériel à un professionnel ou de recourir à un artisan spécialisé. Cela vous évite de vous retrouver avec de nombreux outils que vous ne saurez pas où les stocker plus tard.

Rendre tous les outils disponibles

C’ est une question de cours : lorsque vous travaillez sur un chantier, les outils doivent être à portée de main ! Gardez vos boîtes de tuiles prêtes à l’emploi à proximité, car même si elles ne sont pas encombrantes, elles peuvent être très lourdes (c’est un peu comme des boîtes de livres en mouvement !). Prenez un diable ou un chariot pour ne pas vous blesser.

Étape 3 : Collez le mur

Coller un mur consiste à y appliquer de la colle de mortier, une sorte de pâte grise qui servira à la tenue future de la tuile. Cette étape affecte à la fois les carreaux de sol et carreaux de mur, mais il est d’autant plus important lors de la pose de carreaux muraux pour maintenir les carreaux !

Comment faites-vous du mortier ?

Pour obtenir votre mortier, rien de plus facile. Ce matériau est vendu sous la forme d’un sac-poudre. Il suffit de le mélanger avec de l’eau dans un récipient approprié jusqu’à obtenir une texture pâteuse épaisse et homogène. Le mélange peut être fait avec un mélangeur mécanique ou avec une bonne préparation des muscles du bras !

Comment coller le mur ?

Distribuer le mortier

Pour coller un mur, la méthode est la suivante : prendre le mortier de collage et l’étaler sur la surface déchiquetée à l’aide de la truelle ou d’une spatule. Une couche de 5 mm suffit pour accrocher correctement les carreaux.

Retirer le surplus

Procéder dans plusieurs secteurs d’environ 1m2 et enlever l’excès de maçon avec une éponge avant sèche.

Dessiner les sillons

Une fois que le mortier collé est distribué, dessinez des rainures horizontalement et verticalement : cette trace renforcera la bonne prise de vos carreaux.

Remarque : Bien que la poignée soit rapide, il peut arriver que le mortier de colle glisse facilement, surtout lors de la pose verticale, comme c’est le cas avec les carreaux muraux. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez tenir les tuiles avec des pointes de sol jusqu’à ce que le mortier collé commence à durcir.

Étape 4 : Pose des carreaux

Après le collage du mur vient l’étape la plus délicate : les carreaux. A partir de cette étape dépend de l’aspect esthétique de votre dalle murale, et donc du succès de votre projet !

Dessiner une disposition

Le plan de pose est important, car il déterminera l’apparence de votre tuile. Avant de poser les carreaux, vous devez avoir dessiné un plan ou un croquis au préalable. De cette façon, vous pouvez déterminer avec précision la composition de votre tuile. Selon la forme de vos tuiles (carrées, rectangulaires, hexagonales…), la composition laisse plus ou moins de liberté. Il est important que vous aimez le résultat et soyez réaliste, c’est-à-dire qu’il prend en compte les dimensions réelles de vos tuiles lorsqu’elles sont transmises à petite échelle.

Ce plan est d’autant plus important si vous voulez créer une mosaïque, compiler différentes couleurs et/ou formes de carreaux, car il servira de guide pour toute la pose.

Préparer les tuiles

Avant de commencer, placez vos boîtes de tuiles près du mur de pose. Cette précaution vous permet d’éviter un nombre important de voyages aller et retour, d’autant plus que les cartons de tuiles sont parfois très difficiles à dépasser. Vous avez seulement besoin de tirer les carreaux un par un lors de l’installation sur le mur.

Si vous voulez une mosaïque , qui se compose de différents motifs ou d’une composition de carreaux de différentes formes, les organiser à l’avance dans l’ordre de leur plan. Cela facilitera grandement la tâche !

Pose des carreaux

La pose de carreaux peut enfin commencer. Commencez à poser les carreaux de la ligne horizontale la plus basse de votre mur, puis grimpez progressivement la ligne. Assurez-vous également de placer votre première tuile au bon endroit. Le mortier de colle sèche relativement rapidement, vous obligeant à détruire une tuile mal posée et en installer une nouvelle à la place si vous avez constaté que vous avez fait une erreur.

N’ hésitez pas à vous aider avec un poinçon mural pour vous assurer de suivre une ligne droite ou un niveau (voir étape 5).

Pour réparer les tuiles, utilisez un maillet en caoutchouc et tapez assez fort pour l’ancrer bien dans le mortier de colle.

Insérer les crochets

Pour chaque tuile que vous mettez, n’oubliez pas de pousser les entretoises à n’importe quel angle avant de placer la tuile à côté. Ce sont ces crochets qui créent ensuite des lignes entre les tuiles afin que les joints puissent être glissé dans eux.

L’ épaisseur des entretoises doit adhérer à une certaine largeur. Lors de la pose d’une dalle murale pour un usage intérieur, laisser 2 mm pour les carreaux de sol et 4 mm pour l’imperméabilisation normale.

S’ il y a un revêtement mural externe, la largeur minimale pour les carreaux de sol devrait de préférence être de 3 mm.

Cependant, vous pouvez jouer avec l’épaisseur du joint, en fonction de l’aspect esthétique que vous voulez donner à votre tuile. Un joint très mince est plus discret et plus facile à nettoyer qu’un joint large. Donc tout dépend de votre Goûtez… et votre motivation pour le ménage !

Étape 5 : Contrôler le plan des tuiles

Après la pose des premières tuiles, assurez-vous de vérifier la régularité de la pose. Pour ce faire, vous pouvez avoir un mur amer ou un niveau à bulle que vous placez sur une ligne de tuile horizontalement ou verticalement, selon l’orientation à vérifier. La vessie doit être au milieu.

Du point de vue du relief, vous pouvez utiliser un marteau pour pousser une tuile qui se démarquerait trop par rapport aux autres, ou déplacer un qui ne serait pas bon dans l’axe.

Découpez une tuile

La dernière rangée de votre tuile ou de votre tuile tombe rarement au bon endroit, il semble donc nécessaire de la découper. Cette étape peut impressionner, mais elle reste simple.

Dessinez le Ligne de correspondance

Tout d’abord, vous devez placer la tuile à l’endroit où vous voulez la poser. À l’aide d’un crayon ou d’un marqueur, dessinez la ligne de coupe : elle déterminera où vous devez la couper.

Continuer la coupe

Vous pouvez ensuite procéder à la coupe avec une tuile manuelle ou électrique. Cet outil, composé d’un système de coupe de scie et d’un levier pour « casser » la tuile à l’endroit désiré, est très facile à utiliser. Ne pas oublier de mettre une paire de gants, Protégez vos mains.

Étape 6 : Faire les joints

Retirez les crochets

Vos tuiles sont toutes posées, il est temps de se reposer ! 24 heures, vous devez attendre jusqu’à ce que le mortier de colle soit complètement sec.

Entre-temps, supprimez les crochets. Cette étape doit être effectuée avant de sécher le mortier de collage, comme des problèmes doit se produire lors de la suppression. L’espace des joints est maintenant créé et prêt à ramasser le troncage articulaire. C’est cette pâte qui les maintient fermement ensemble et garantit la solidité et l’étanchéité de vos carreaux muraux.

Attention : Si vous n’attendez pas assez longtemps pour que le mortier de colle sèche, les carreaux peuvent glisser avec la pâte de coulis.

Appliquer la pâte de coulis

Une fois que le coulis est complètement sec, vous pouvez appliquer la pâte de coulis petites « tranchées » entre les carreaux avec une truelle. Il doit être étalé dans une couche assez épaisse pour éviter de laisser des trous entre les carreaux. Cela arrive parfois ; il suffit de les remplir avec la pâte commune par la suite.

Retirer le surplus

Après avoir réparti uniformément le rocher articulaire sur toute la surface de la tuile, enlever l’excès avec une raclette, puis effectuer vigoureusement une éponge ou un chiffon humide pour nettoyer vos carreaux.

Il est possible que cela laisse quelques traces appelées « voiles de ciment ». Rassurez-vous, ceux-ci ne sont pas irréversibles et vous pouvez les nettoyer très bien une fois la pâte sèche. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un produit spécial « fin de construction ». Il suffit d’attendre que 24 heures se soient écoulées après la pose des joints pour appliquer ce produit.

Comment puis-je obtenir Siegel ?

Afin d’avoir des joints scellés, il est nécessaire qu’ils soient aussi réguliers que possible, il est donc important de suivre scrupuleusement les étapes précédentes. Des intervalles réguliers le rendent également meilleur d’un point de vue esthétique.

Quelle pâte de coulis choisir ?

Il existe plusieurs types de pâtes communes dans les magasins. Certains sont emballés dans des sachets sous forme de poudre, que vous avez juste besoin de mélanger avec de l’eau. D’autres ont besoin même pas le mélange précédent.

Il y a aussi différentes couleurs : gris clair, beige, blanc, noir… Le choix de la nuance de vos articulations dépend seulement de l’apparence que vous voulez donner à votre tuile. Soit vous faites les joints dans la même teinte que les carreaux, si vous voulez que le joint soit aussi discret que possible. Par exemple, un joint gris foncé avec des carreaux noirs. Soit dans une couleur harmonieuse et complémentaire à la couleur de la tuile.

Soyez prudent, rappelez-vous également comment l’utiliser : un joint blanc est plus facile à salir et difficile à nettoyer qu’un joint sombre.

recours à un artisan

Comme vous l’avez vu, la pose de carreaux muraux est enfin assez facile, si nous suivons attentivement toutes ces étapes. Cependant, il est tout à fait normal de comprendre un peu ce projet si vous ne l’avez jamais fait auparavant. C’est d’autant plus vrai que le défi d’étanchéité de votre La partie est grande, en particulier pour les pièces à forte humidité.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous avez toujours la possibilité de recourir à un professionnel. La pose d’une dalle murale reste relativement peu coûteuse et vous garantit un travail de qualité. Au contraire, si vous êtes sûr de votre enregistrement, n’hésitez plus, vous avez tous les outils en main !

Livraison et installation de TileNatural

Articles similaires

Lire aussi x