Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique et économique qui utilise les calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau pour chauffer votre logement et votre eau sanitaire. Il existe différents types de PAC, selon la source de chaleur utilisée et le mode de diffusion de la chaleur. Comment choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement ? Voici quelques éléments de réponse.
Plan de l'article
Pompe à chaleur géothermique : la solution la plus performante
Une pompe à chaleur géothermique exploite les calories présentes dans le sol ou dans une nappe phréatique pour chauffer votre logement et votre eau sanitaire. Elles sont reliées à un circuit d’eau qui circule dans des capteurs enterrés dans le jardin (PAC sol-eau) ou dans un puits (PAC eau-eau). Les PAC géothermiques sont très performantes, car leur rendement est plus constant, quelle que soit la température extérieure. Ce sont des dispositifs très silencieux à cause de l’emplacement du compresseur qui se trouve souvent dans un local technique.
A lire en complément : Norme EN 13 241-1 pour portails motorisés : critères et conformité
Ces PAC ne sont pas également exposées aux aléas climatiques. Vous pouvez découvrir d’autres informations les concernant sur https://vecteurenergie.fr/pompe-a-chaleur/. Toutefois, elles sont plus coûteuses à l’achat et à l’installation entre 15 000 à 30 000 euros. En effet, vous devez prévoir des travaux de terrassement importants et un dimensionnement précis. De plus, elles requièrent un entretien régulier des capteurs et une déclaration préalable auprès de la mairie ou de la DRIRE.
Pompes à chaleur aérothermiques : la solution la plus répandue
Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus courantes sur le marché. Elles captent les calories de l’air extérieur et les restituent à l’intérieur de votre logement, soit par un système de ventilation (PAC air-air), soit par un circuit d’eau (PAC air-eau). Ce sont des dispositifs faciles à installer, car vous n’avez pas besoin de travaux de terrassement ni de raccordement à un réseau hydraulique.
A voir aussi : Les erreurs à éviter lors de l'utilisation d'un logiciel de plan 2D
- Que vous ayez une maison ancienne ou neuve, une maison individuelle ou une copropriété, vous pouvez choisir cette PAC pour votre logement.
- De plus, son installation vous permet de profiter à une multitude d’aides financières, comme le crédit d’impôt, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou les aides de l’Anah.
Toutefois, ce dispositif est moins performant lorsque la température extérieure est très basse. Vous pouvez alors besoin d’un chauffage d’appoint en hiver. De plus, ces PAC sont plus bruyantes que les autres types de PAC.
Pompes à chaleur hybrides : la solution la plus polyvalente
Les pompes à chaleur hybrides combinent une PAC aérothermique ou géothermique avec une chaudière à condensation au gaz ou au fioul. Elles permettent de choisir le mode de chauffage le plus adapté en fonction de la température extérieure et du prix de l’énergie.
Ce sont des dispositifs très économiques. En effet, elles optimisent le rendement de chaque système et réduisent la consommation d’énergie fossile. Aussi, ils assurent une température homogène dans tout le logement et une production d’eau chaude sanitaire suffisante. C’est le must si vous souhaitez limiter les émissions de gaz à effet de serre. En revanche, ces PAC nécessitent un raccordement à deux sources d’énergie et un réglage précis du système de régulation. Elles occupent également plus de place que les autres types de PAC. Mais ce qui les rend moins intéressantes, elles sont plus dépendantes du prix du gaz ou du fioul.