Légumes résistants au gel et autres Ces derniers jours, de nombreux jardiniers, et je suis l’un d’eux, ont été victimes de gel dans le potager. Les températures étaient négatives dans de nombreuses régions, que ce soit en Belgique ou en France. La température dans ma serre a chuté à -3,3° C. Heureusement, j’ai pris soin d’ajouter des poivrons, des courgettes, du basilic et d’autres dans mon garage. Mais impatient que ce soit moi, je ne pouvais pas résister à l’envie de transplanter 2 plants de poivre dans ma serre. Un poivron rouge et un poivre jaune de TicksGarden. Le jaune a beaucoup souffert et devra probablement être remplacé par ceux que je voudrais avoir en réserve. Rouge, cependant, n’a pas souffert. Il faut dire que le jaune était plus proche du pot que l’autre, serait-il congelé pour cette raison ?
Et je ne te dis pas ma réduction quand je change l’état de mes pommes de terre. Les feuilles de mes Frise, le avaient déjà 5 à 10 cm de haut, ils étaient tous torréfiés par le gel. Heureusement, les commentaires de mes collègues jardiniers m’ont rapidement bouleversé. Je n’avais pas à paniquer pour qu’ils se rétablissent même s’ils étaient un peu en retard. Ce n’est donc pas une catastrophe, mais j’aurais pu éviter ces problèmes en couvrant le tout avec un voile captivant. Comme le dit le vieux proverbe, il vaut mieux attendre que les saints des glaces passent (11, 12 et 13 mai), et en attendant cette date, j’ai fait quelques recherches pour voir si je pouvais trouver des informations sur les variétés résistantes au gel et les moyens de protection.
A voir aussi : Plante serpent : La plante idéale pour votre intérieure
Plan de l'article
résistance au gel des légumes
Il est nécessaire d’être très attentif au printemps. Grâce à Internet, il est très facile de se familiariser avec les températures attendues dans la région. Personnellement néerlandophone et résidents en Flandre Je m’insère à Weeronline.nl. et regarde les prévisions à 2, 5 et 14 jours. Tout le monde peut coder sa communauté et suivre la météo exactement. Les sites sont-ils 100% fiables ? J’ai peur que non. Pour ma région, ils avaient annoncé -2°C alors qu’il le faisait — 3,3°C, c’est pourquoi mes pommes de terre et mon poivre jaune ont tant souffert. La différence n’était pas grande, mais pour certains légumes, la taille est. Et il n’est pas nécessaire d’être prudent seulement au printemps, les risques de perdre ses dernières récoltes à la fin de l’automne sont également élevés.
Qu’ est-ce que la résistance au gel ?
La résistance au gel est la capacité d’une plante à résister à des températures négatives sans subir de dommages. Lorsque l’air refroidit, la condensation se dépose sur toutes les surfaces exposées à l’air. Les cristaux de glace se forment lorsque la température de l’air dépasse 0°C. Les gelées lorsque les températures varient de 0°C à -2°C, les fortes gelées lorsqu’elles tombent au-dessous de -2°C et les températures inférieures à -4°C peuvent être mortelles pour la plupart des légumes.
A voir aussi : Apprenez à tailler votre sauge arbustive pour une touche ornementale
Comment se fait-il que certaines plantes résistent mieux au gel que d’autres ?
Les dommages se produisent lorsque l’eau dans les cellules de la plante se dilate. Nous avons probablement tous vu ce qui se passe quand nous mettons une bouteille de vin blanc ou rosé dans le congélateur pour la rafraîchir rapidement et l’oublier… Il éclate ! La même chose s’applique aux légumes. Cependant, cela ne suffit pas pour expliquer pourquoi certains légumes sont plus résistants que d’autres. L’explication est dans la composition de l’eau stockée dans les cellules végétales. Légumes plus résistants au froid ou au gel, qui, bien sûr, produisent plus de sucre. Ce sucre est également présent dans les cellules aqueuses des plantes. L’eau douce gèle à des températures inférieures à celles de l’eau pure. Et c’est pour ça que ma plante de poivre est morte et mon chou-fleur porte comme de la magie. Ne dit-il pas que les choux de Bruxelles et les panais ont un meilleur goût après avoir souffert d’une gelée ? Cela est simplement dû au fait que les plantes résistent en raison de la production de sucre lorsque les températures chutes. Et ce sucre rendra les légumes plus savoureux.
De plus, certaines espèces naines (si proches du sol) bénéficieront davantage de la chaleur stockée par la terre pendant la journée et libérée la nuit. Une autre règle est qu’une plante adulte est plus résistante au gel qu’une jeune plante. Il en va de même pour les plantes saines qui poussent sur un bon sol et ont une plus grande tolérance au froid que les semis malins et affaiblis. L’ humidité joue également un rôle dans la protection des cultures. L’humidité emprisonne la chaleur et isole l’air, C’est pourquoi les nuits étoilées sont les plus froides.
Pour vous protéger, il est possible de trouver des graines de variétés qui conviennent plus aux températures fraîches. Pour la salade, nous trouvons la reine de mai, le berlikum pour les carottes, l’hiver Walcheren pour le chou-fleur… Ce sont toutes des variétés qui répondent aux critères ci-dessus (production de sucre, variétés naines,…).
L’ ensilage
Les légumes résistants au gel sont facilement stockés après la récolte. Il suffit de les couvrir avec un peu de terre comme les betteraves, les carottes, les panais, les poireaux. On va les déterrer comme on en a besoin. Cependant, il est nécessaire d’être attentif, car lorsque les températures augmentent, ils recommencent à croître et à perdre leur goût.
Une petite liste de légumes résistants au gel, ainsi que leur résistance
Résistant au gel (jusqu’à -2°C) : Haricots, maïs, concombre, aubergine, melon, Okra, poivrons, poivrons, tétragon, citrouille, tomate, physalis, pastèque, courgette. Il est à noter que le fruit est un peu mieux résistant que le semis. Il peut représenter jusqu’à 2 gelées légères avant de succomber.
résistant au gel faible (jusqu’à -2°C) : Artichaut, pak choy, chou-fleur, céleri, chou chinois, pois, haricots et radicchio.
résistant aux fortes gelées (moins de -4°C) : Brocoli, choux de Bruxelles, betterave, chou cabo et chou rouge, carottes, betterave à sucre poire, chicorée, endive/chicon, chou, chou, chou, poireau, laitue (pas toutes les variétés), mâcher, oignons, persil, persil, panais, radis, oignon, oseille, épinards et navet
Forcer la voile
Un moyen très simple de protéger vos plantes est de les recouvrir d’une voile de protection, qui est disponible de ce côté dans une largeur de 2,4 m (longueur au choix). Nous proposons également des semis sur ce site si vous remplacez les semis perdus besoin de. Espérons cependant que nous avons fini avec les gelées cette année et que nous pourrons enfin profiter de notre passe-temps préféré sans soucis.